Que peut-on dire de la statue de liberté ? 


Divers /

 

Connue également sous le nom de la Liberté éclairant le monde, la statue de la Liberté est l’un des monuments les plus reconnus sur la planète terre. Cet article exposé une généralité sur la statue de la Liberté.

L'idéologie de la statue de liberté

La construction de la statue de liberté découle d’une imagination d’Édouard qui était professeur d'université. Cette idée lui est parvenue lors d’une collecte de fonds organisée par le quotidien << le phare de la Loire>> en 1865. Cette statue était connue autrefois sous le nom de <<la liberté éclaira le monde>>, qui symbolisait la liberté. En principe, la statue de la Liberté devrait également servir comme un élément de rapprochement entre les peuples américains et français.

À quelle date débute le chantier de la statue de liberté ? 

6 ans après l’intuition du professeur Édouard, le projet de conception de la statue de liberté a été confié à un architecte français connu sous le nom d’Auguste Bartholdi. Après de nombreux examens effectués sur le cas de cette statue, les travaux démarrent enfin 5 ans plus tard (1876). 

À quelle date prend fin le chantier de la statue de liberté ? 

Étant donné l’ampleur des travaux de construction de la statue de liberté, l’architecte Auguste fait appel à un ingénieur dénommé Gustave Eiffel en 1880. Cet ingénieur est venu dans le but d'apporter une aide cruciale à l’architecte. En effet, il a donc fallu quatre ans (1884) avant que le chantier de la statue de liberté prenne fin. Les travaux de finition (comme le piédestal) ont pris une durée de 2 ans. Et la statue entière fut livrée à l’ambassadeur des USA près de la France le 4 juillet 1886.